L'évènement tragique et innommable qui s'est déroulé à Charlie Hebdo, fait ressurgir en moi de nombreuses questions.
Elles concernent pour une part notre système éducatif et l'avenir promis à nos jeunes, tous niveaux d'études confondus. Dans mon précédent billet, je disais m'être ennuyé de longues heures à l'école. L'école m'a surtout appris à ne pas réfléchir.
Elle ne m'a pas non plus accompagnée dans un choix d'étude qui me correspondait.
J’ai eu le sentiment de grandir avec des illusions. L’ecole est l'une des entités qui a fait de moi ce que je suis, un être robot conçu pour suivre le mouvement et consommer.
"Tu devrais faire tel métier, trouver un mari et acheter une maison pour y mettre ta famille".
Personne ne s'est vraiment soucié de savoir ce que je voulais vraiment. J’ai mis du temps à réaliser que je reproduisais un modèle séculaire avant de regarder réellement ce que j’avais déjà construit en y posant un regard critique.
J’ai maintenant le sentiment d'avoir été formatée pour être un pion bien positionné et jouer mon rôle, comme attendu, dans cette société où je ne trouve pas ma place. Je ai donc été forcément très déçue par ce que j'ai vécu ensuite (après mes études) autant professionnellement que personnellement avec bien sûr des instants de joie mais beaucoup de passages difficiles.
J'arrive à un moment de ma vie où je souhaite faire avancer cette société pour y remettre des valeurs. Je m'interroge surtout à propos du moyen d'y arriver car les illusions et les déceptions y seront grandes. Je dois trouver la force de les surmonter.
J’espère y arriver un jour mais pour cela je dois démarrer de nouveaux projets (formations...).
Je voudrais souligner un point important, je reste responsable de chacun de mes actes. Je peux choisir de mener ma vie comme je le souhaite avec le bagage que l'on m'a donné au départ. Cela vaut pour chacun de nous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire