Le gras c'est mauvais pour la santé, il faut prendre du lait pour avoir du calcium, le jus de fruit remplace le fruit, ...
Le sujet est vaste et fera surement l'objet d'autres billets. Je resterai donc généraliste sur ce premier article ayant pour thématique notre alimentation.
Sur notre planète, nous ne pourrons pas tous manger comme nous français le faisons actuellement.
De nombreux enjeux souvent contradictoires se percutent comme par exemple l'économie et la santé.
D'un point de vue économique, nous avons de grands groupes industriels qui fournissent de nombreux emplois mais qui constituent une filière peuplée de lobbies. Par ailleurs, nous avons également un système de santé complètement asphyxié par le trou de la sécurité sociale.
D'un point de vue santé, nous ingérons des produits remplis de pesticides, fongicides, antibiotique et autres produits chimiques car utilisés avec excès. Les conséquences sont difficilement mesurables sur notre santé mais bien présentes. La qualité intrinsèque des produits se dégrade donc, leur qualité nutritionnelle a été sacrifiée au profit de la standardisation et des enjeux économiques.
Nous devons prendre conscience de l’impact que cela entraine sur notre planète. Nous la détériorons chaque jour un peu plus pour notre plaisir, notre paresse ou pour réduire notre budget au profit de nos loisirs.
Pour finir sur une note d'humour ce sujet me fait pensé au film l'aile ou la cuisse, film de 1976. Je suis toujours stupéfaite par la chaine de fabrication de poulets.