mercredi 29 janvier 2014

Pourquoi l'égalité des genres derange-t-elle autant ?

Cette question m'est venue rapidement en lisant cet article sur francetvinfo :


Le déploiement sur 10 départements tests de l’ABCD de l’égalité semble déranger certaines personnes, au point de créer des rumeurs et de demander par SMS aux parents de ne pas envoyer leurs enfants à l’école sous divers prétextes dont celui de l’enseignement de la théorie des genres.

ABCD de l'Égalité


Cela rappelle que le patriarcat est encore bien présent dans notre société. Ce projet est pourtant un élément permettant de faire évoluer les mentalités dès l’enfance, point de départ indispensable dont j’avais pris connaissance il y a quelques semaines avec de l’espoir sur une évolution primordiale des mentalités.

Un autre point semble aussi difficile à appréhender, le taux d’absence élevé des élèves qui reflète l’opinion des parents. Opinion simplement crédule ou réelle conviction ?

A la relecture de ce projet, je ne vois pas de mention de théorie des genres ni aucune mention en lien avec les rumeurs citées, mais vraiment un premier pas égalitaire.

Cela nous rappelle que 2014 sera une année féministe.

samedi 11 janvier 2014

Nunca Mas

Nunca Mas
Ce titre fait référence au mouvement en cours contre la proposition de loi faite par le parlement espagnol dirigé par Mariano Rajoy qui interdit l'avortement sauf dans quelques cas très précis.

Le principe du droit à disposer de son corps est purement et simplement remis en cause. Il s'agit d'une régression de 30 ans de la part d'un pays, l'Espagne, qui a pourtant été avant-gardiste pour ses avancées sociales en matière de droit des femmes.

Je suis agacée par les propos tenus par le ministre de la justice M. Ruiz Gallardon "C'est la loi la plus avancée et progressiste que ce gouvernement a introduite". Comment, en touchant à un droit fondamental, est-il possible d'appeler cela une progression ?

J'imagine aussi derrière cette loi toutes les difficultés que pourrons rencontrer les femmes et particulièrement les plus pauvres. Mais surtout, je suis très inquiète pour la santé de ces femmes (et peut être un jour la mienne) qui vont risquer leur vie suite à un avortement dans de mauvaises conditions. Je ne peux m’empêcher de penser au film « 4 mois, 3 semaines, 2 jours », palme d’or en 2007.

L’OMS estime que 70.000 femmes meurent chaque année suite à un avortement pratiqué dans de mauvaises conditions ce qui représenterait 350 décès pour 1.000.000 avortements contre 3 pour 1.000.000 en France.

Je me demande comment il est possible de laisser souffrir autant de femmes dans l’indifférence la plus totale, il faut continuer inlassablement à réagir et à alerter l'opinion public.

Droit à l'avortement