lundi 28 octobre 2013

Le viol conjugal, un crime normal ?

Depuis 1980, la loi defini le viol comme :
« Tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’elle soit, commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte ou surprise est un viol ».

Depuis 1990 : le viol entre époux est reconnu par un arrêt de la Cour de cassation.
En 1992 : selon la décision du 11 juin de la même Cour, « la présomption de consentement des époux aux actes sexuels ne vaut que jusqu’à preuve du contraire ».
Et en 1994 : le Code pénal reconnaît comme circonstances aggravantes les violences commises par un conjoint ou un concubin.

L'évolution de la loi et l'independance financière acquise par les femmes pourrait laisser croire que ces actes ont disparu. Pourtant, le poids de la société, notre éducation fait que cette violence commence à peine à être connue et citée. Tous les milieux sociaux sont concernés.

Il est donc important de rappeler que le viol conjugal est aussi un crime et doit pouvoir faire l'objet d'un dépot de plainte pris en compte et que la victime doit pouvoir être accompagnée, prise en charge et reconnue comme une victime.

Une des difficulté, c'est la minimisation de ces actes faits par l'environnement proche de la victime et la mise en avant du devoir conjugal et l'honneur.

J'ai voulu connaitre le nombre de femmes concernées par ce type de violence. Sans aucune surprise, je n'ai trouvé que très peu de statistiques. Ce qui montre bien que ce phénomène est très peu présent dans les différentes études.

Je vous conseille cependant le site memoiretraumatique.org

http://stop-violences-femmes.gouv.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire