dimanche 13 avril 2014

L'intimité

Il y a quelques jours, je me suis demandée ce que signifiait le mot INTIMITE. A quelle notion cela correspond ?

Intimité

Mon environnement semble me renvoyer uniquement l'intimité entre deux personnes et surtout dans le couple. Pour ma part, je pense surtout à ma propre intimité, un regard tourné vers moi. Le dictionnaire Larousse fournit plusieurs sens :
  • Littéraire. Caractère de ce qui est intime, profond, intérieur : Dans l'intimité de sa conscience.
  • Familiarité qui unit des personnes liées par l'amitié, l'amour : Ne troublez pas leur intimité conjugale.
  • Vie privée : Dans l'intimité, il est très simple.
  • Qualité d'un cadre accueillant qui favorise les relations familières : L'intimité d'un coin du salon.
Plusieurs questions me viennent à propos de cette notion.

Je commence par celle concernant le degré de pénétration dans l'intimité de l'autre. Ce point fait référence à une période de ma vie adolescente où mon intimité semblait envahie par mes parents. Parallèlement, j'attendais une intrusion de la part d'individus extérieurs pour que quelqu'un s'aperçoive enfin de mon mal être et puisse intervenir pour faire évoluer cette situation. Jusqu’où est-il possible d’intervenir dans la sphère privée d’une autre personne, d’un couple, d’une famille ?

La structure familiale est perçue comme un univers protecteur dans lequel l'extérieur n'a pas sa place. Après réflexion, ce qui devrait être un univers protecteur est aussi un univers destructeur. Sous couvert de respecter cette intimité, l’extérieur semble peu enclin à vouloir y voir ce qui s’y passe réellement, ce qui lui évite de s’impliquer dans une situation qui pourrait être compliquée et se protège des remarques proches de "ça ne vous regarde pas".

Quelle est ma place au sein du couple ? Après avoir ressenti cette intrusion dans mon intimité de la part de mes parents, je l’ai ressenti de la part de mon ami. Malgré le fait que je ne transgressais aucune règle établie par notre société (infidélité, drogue, argent…), j’ai de nouveau ressenti cette intrusion. J’avais besoin de moments seule ou avec d’autres personnes sans pour autant devoir les partager avec lui. Pourtant, notre société semble me rappeler que je dois tout partager avec mon ami. Comme si mon être devait disparaitre au profit de l’autre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire