lundi 11 novembre 2013

Une nouvelle année avec les jouets sexistes

L'arrivée de Noël se ressemble d'année en année dans les boites à lettres, dans les magasins, à la télévision ou sur Internet.  J'ai le sentiment lourd que le rose et le bleu n'ont pas evolué depuis mon enfance, il y a plus de 30 ans. 
http://www.collectif-debout.org/2011/12/03/campagne-contre-les-jouets-sexistes-legalite-cest-des-la-naissance/

Je me demandais petite si j'étais plutôt une fille ou un garçon à un âge où se construisent les différences du genre. Physiquement, j'avais l'apparence d'une fille mais mes goûts semblaient m'orienter vers le genre garçon. J'ai souffert de cette différente faite en permanence entre les genres. J'ai aussi souffert des remarques "mais c'est pas pour les filles" ou "tiens ca c'est pour toi" avec un magnifique cadeau rose.
http://www.collectif-debout.org/2011/12/03/campagne-contre-les-jouets-sexistes-legalite-cest-des-la-naissance/

Je veux crier cette colère pour faire évoluer les mentalités. Oubliez le genre et laissez vos enfants toucher à tout.

Que font nos hommes politiques pour accompagner cette évolution des mentalités indispensable à notre 21ème siècle. Sont-ils eux aussi enfermés dans un patriarcat quotidien qu'ils ne voient pas ou ne veulent surtout pas voir ?

vendredi 1 novembre 2013

Les femmes et les religions

Je voulais évoquer ce sujet car j'ai grandie dans une famille catholique.

Très tôt, je me suis demandée pourquoi les femmes n'avaient pas le même droit que les hommes à occuper certaines fonctions alors que cette religion m'apprenait le respect, la tolérance, le justice et ne semblait pas vraiment se l'appliquer.
Les femmes ont-elles moins de valeur que les hommes ?

Cette incompréhension a été une des premières étapes dans mon appropriation du féminisme. Mais cela a aussi apporté de nombreux doutes au cours de ma construction d'enfant. Pourquoi étais-je la seule dérangée par ce double discours alors que tout le monde autour de moi semblait y croire et me disait que cétait bien. N'y avait-il que moi pour voir ce qui n'allait pas ?

En regardant plus loin vers d'autres religions, il apparaît que le problème se répète. Je n'ai  donc qu'un seul echappatoire, n'avoir aucune religion.

Comment faire prendre conscience encore aujourd'hui aux personnes qui m'entourent de ce qui a été un grand handicap à mon éducation ?

http://www.lemondedesreligions.fr/entretiens/pourquoi-la-femme-fait-peur-16-08-2013-3351_111.php